La terrible vérité sur le pragmatisme

La terrible vérité sur le pragmatisme

21/01/2012 par Lo

Et oui tu l’auras deviné, je vais d’ici quelques minutes te révéler des choses extraordinaires sur un concept compliqué que tu n’aurais jamais imaginé aborder dans ta vie.

Les filles sexy en début d'article, ça le fait !
… Allez, on se concentre …

C’est la base même de cette fabuleuse nouvelle catégorie qu’est « Concepts », et le pragmatisme est le premier à passer à la casserole. Pourquoi ? Et bien la raison est totalement rationnelle, il m’avait l’air bien sympathique ce mot.


Ce mec croque la vie à pleine dents
… Presque aussi sympathique que ce mec …


Là tu me diras : « Mais j’en ai rien à branler moi du pragmatisme », oui, mais sache que connaître des mots compliqués, c’est toujours utile pour plein de choses …

  • Tu rencontres une fille / un garçon en doctorat de philosophie ? Tu peux maintenant lui faire face sans crainte.
  • Tu es devant ta copie de droit et tu ne sais pas quoi faire ? Tu peux tenter de grappiller des points en expliquant des concepts un peu zarbi, mais qui feront réfléchir le prof sur le fondement de la vie et de l’univers et ça, c’est facile un beau 5/20 en récompense.
  • Tu te sentiras pris d’une énergie phénoménale à l’idée d’avoir acquis un savoir et tu croiras pouvoir gravir des montagnesQuoi, c’est juste moi ? Comment ça c’est l’herbe que je m’enfile ?

 Le pragmatisme en soirée, c'est casse gueule… Moi quand j’explique le pragmatisme en soirée …

Bref, tu seras bien content de le maîtriser ce putain de mot.

Mais avant de s’enflammer et de partir dans des délires métaphysiques

En fait, c’est quoi le pragmatisme dans la langue courante ?

Je me doute bien que tu connais déjà la signification du mot dans la langue courante, mais il faut commencer par quelque chose, et puis c’est toujours bien de mettre les choses à plat, ça détend l’atmosphère, et ça évite les plis.

Robert « Les plis ? Ah ah ah, trop bien ton idée de blague Robert, on s’en rappellera… »

On dit en général que quelqu’un a un esprit pragmatique quand il a l’esprit pratique; en gros, quelqu’un qui se débrouille pour trouver des solutions simples et logiques aux problèmes.

Esprit pratique ?

Imaginons que tu sois à une soirée et que tu veuilles te taper une bonne grosse douille. Celui qui arrive en quelques minutes à concevoir une petite douille artisanale à coup de bouteille d’eau, de trou et de chewing-gum est l’esprit pragmatique de la soirée « Ca me rappelle cette soirée chez Jean-Charles … »

Jean-Charles ?
… Ce mec est un génie ! …

Mais alors, c’est quoi la différence entre esprit pratique et pragmatique ? Car il y a bien une nuance qui existe, sinon il n’y aurait pas deux mots. Eh bien oui, derrière le pragmatisme il y a toute une conception de la réalité. Le pragmatisme ne se limite pas au sens pratique; il y a un aspect philosophique.

What the fuck ?… C’est le moment où je commence à m’enflammer là …

L’esprit pragmatique c’est celui qui se fout des paroles et qui agit, plus encore c’est celui qui se détache de ce qui n’est pas nécessaire afin d’atteindre son but.

Un bon exemple d’esprit pragmatique serait le médecin typique. Tu sais celui qui te triture l’anus avec un air de routine déconcertant. Il va droit au but afin d’accomplir son devoir.

L'air de rien je vous dis ! « Un bon gars mon médecin »

On peut dire que le médecin qui t’analyse tout en te faisant des blagues sur sa journée sera peu pragmatique, car il prend le temps d’ajouter des actions qui ne sont pas nécessaires à l’atteinte de son objectif. Objectif qui est, et je me dois de le rappeler, te dire ce qu’il pense de l’état de ton anus en ce moment.

Tout va bien !

Bon allez, j’ai atteint le quota d’humour scatologique pour la journée. Passons maintenant à la deuxième partie.

En gros, en philosophie ça représente quoi le pragmatisme ?

Alors là je te vois déjà paniquer à la lecture du mot « philosophie« . Tranquille, pose-toi un peu, prends-toi une petite bière, enfile-la-toi devant Une Famille en Or et on reprendra quand ton cerveau se sera bien reposé.

Trop drôle le petit chien ! Non ?

Ça va mieux ? Bien.

S’il faut que tu retiennes quelqu’un quand on parle de pragmatisme en philosophie, c’est bien Charles Sanders Peirce.

Comment ça tu le connais pas ? Mais voyons, Peirce, le petit barbu américain qui a inventé la sémiotique – « La quoi ? » – Bon laisse tomber, on verra ça un autre jour. Retiens juste que c’est un américain et linguiste important du XIXeme (Comment ça je t’emmerde avec mes chiffres romains ?).

Monsieur Peirce

… Beau gooossse ! …

Pour coller au sujet, il est ici important, car c’est le fondateur du courant pragmatiste. Tu souligneras la nuance avec le pragmatisme; on prend le mot de base et on en fait un courant pour pouvoir le foutre à sa sauce.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Peirce voulait qu’on appelle sa façon de voir le pragmatisme d’une autre manière, genre pragmaticisme; histoire qu’on ne confonde pas tout, et en plus ça sonne encore plus chiant et compliqué. Au final, ça n’a pas vraiment fait fureur et tout le monde mélange tout aujourd’hui.

Un bureau ordonné« Il nous avait prévenus putain ! »

Comment ça je suis allé sur Wikipédia ? Bas oé, tu crois que c’est où qu’on récupère les détails croustillants de l’histoire ?

Crunch, parce que ça croustille !

Pour résumer rapidement, car si je le faisais pas rapidement ça serait un gros bordel cette histoire de courant, le pragmatisme pour Peirce, c’est surtout une histoire de concept et de signification.

Si deux conceptions avec deux noms différents possèdent les mêmes effets pratique, alors cherche pas, pour Peirce et ses potes, c’est une seule conception. Inversement, si une conception a plusieurs effets pratiques, alors il y a plusieurs conceptions au final.

Mec, j'ai rien pigé !

Comment ça t’as rien compris ? C’est simple, imaginons les mots « eau » et « H2O« , bas pour Peirce et ses potes – ne t’inquiètes pas j’éclaircirai qui sont ses potes après – si dans la pratique ces deux mots ont le même effet, genre tu parles de flotte dans un discours, alors c’est un seul et même concept.

Et inversement, si un seul mot, visiblement une conception, cache en fait plusieurs concepts à l’intérieur de lui qui importent dans l’effet pratique du mot dans ton putain de discours sur l’eau, alors il y a en définitive plusieurs conceptions à déceler dans le mot.

J’ai un bel un exemple là, attends je réfléchis … Ah oui, « Pragmatisme ».

Après, viens pas me demander pourquoi tu parles de pragmatisme dans ton discours sur l’eau, c’est plus mon problème ça.

Un discours sur l'eau ?

Bon, je pense que ça suffira au niveau des idées de ce courant pour le moment.  C’est sûr, tu vas l’épater la petite doctorante que t’as rencontré samedi dernier.

La petite doctorante

Parlons maintenant des principaux représentants du pragmatisme de Peirce. Concrètement, ils sont deux à le suivre dans ses idées; c’est un peu comme une bande de potes qui se conforte dans leur courant et qui traînent ensemble au gré des conférences.

Grosso modo, c’est comme toi avec tes potes qui défendez Call of Duty Modern Warfare pendant que d’autres te crachent que c’est Call of Duty Black Ops le meilleur. J’ai dit grosso modo.

Calme toi, calme toi

Charles Sanders Peirce a donc deux suiveurs et contributeurs dans son courant: William James et John Dewey (Oui oui, comme dans Malcolm). Ils ont chacun ajouté des éléments au courant et ont foutu leurs idées par-dessus celles de Peirce, mais on va pas en faire toute une histoire.

William James style ?… Une bande de bg je vous dis …

Par exemple, t’auras qu’à dire que James a sorti tout un blabla sur la vérité, comme quoi le vrai dépend de la communauté qui nous entoure et du contexte, que du coup cela change avec le temps et qu’il n’y a donc pas de vérité absolue et inaliénable, tout ça tout ça.

Et puis pour Dewey, suffira de sortir que par le pragmatisme il a tenté de relier le monde socio-politique à la philosophie; il voulait que ça fasse un peu comme la science avec la technologie quoi. Ensuite tu peux rajouter qu’il était très bien dans Malcolm.

Dewey !

Bon je pense qu’on a bien retracé le pragmatisme dans la philosophie. Évidemment, on pourrait parler de la suite du pragmatisme dans l’histoire, mais on va pas s’emballer, le XIXeme siècle ça suffit pour aujourd’hui.

Tu t'enflammes toi ?

Et là tu te dis « Quoi, c’est tout ?« , et bien figure-toi que non ! On peut aborder un dernier point, celui de la linguistique.

Et si on parlait un peu de la pragmatique en linguistique ?

Et là je te vois déjà venir avec ton amalgame. Il y a le pragmatisme en philosophie d’un côté, et la pragmatique en linguistique de l’autre. Après, faut éviter de mélanger les deux ça risquerait de fâcher l’intellectuel frustré avec qui tu discutes de ça.

Exemple d'intellectuel frustré

Mais la pragmatique en linguistique, qu’est-ce que c’est ? Je vais tenter de rester simple et de ne pas déborder du résumé.

Pour faire court, il faut savoir que la pragmatique a beaucoup évolué avec le temps et que tu connais déjà son instigateur du XIXeme siècle. Bas oui, c’est notre bon vieux Peirce qui est, je te le rappelle, un super linguiste ! Coïncidence ? Je ne crois pas !

Tu peux pas test… Il se bat avec les mots …

C’est là qu’on se rend compte que le monde des sciences humaines est vraiment petit

Au moins petit comme ça !

Bref, avec la pragmatique on se penche sur tout un tas de choses en linguistique.

On s’intéresse par exemple aux termes qui sont liés au contexte dans lequel on discute. Je parle entre autres des termes tels que « je », « tu », « maintenant », … En somme, les termes indexicaux. Parce qu’avec la pragmatique on est toujours très contextuel.

Grâce à ce niveau d’analyse, on constate tout un tas de choses marrantes comme le phénomène de la présupposition; quand dans une phrase on sous-entend des faits passés: « Jean-Charles a arrêté de boire » qui signifie implicitement que Jean-Charles buvait comme un trou, le petit salop.

George Clooney rigole à mes blagues !« Ah ah ah, on se fend vraiment la poire avec les présuppositions ! »

Si on s’emballe, on peut carrément générer une forme de manipulation via les mots, mais là on tombe dans de l’analyse de la rhétorique, alors on va se calmer et rester dans le contexte.

Il y a aussi la théorie de la pertinence qui se base sur le fait qu’on recherche naturellement à produire et recevoir des discours pertinents de manière générale. Par exemple, lorsqu’on écoute un discours, notre cerveau tente de comprendre son sens en tirant le plus pertinent de ce qui est dit et en occultant ce qui ne le serait pas. Dingue ! Non ?

Si toi aussi tu t'endors
… Complètement dingue tu veux dire ! …

En bref, le pragmatisme appliqué à la linguistique, c’est quelque chose de pas mal qui a généré tout un tas de théories intéressantes; après je suis pas là pour te sortir toutes les données existantes à ce propos, alors maintenant que j’ai attisé ta curiosité, tu te démerdes.

Arrête de chialer !… Et arrête de chialer comme ça ! …

Je pense maintenant que tu es prêt pour cette fameuse conversation avec cette fille / ce garçon en doctorat de philosophie dont je parlais au début de l’article et espère que tu t’en sortiras, aura de beaux enfants avec, à qui vous apprendrez à eux aussi ce qu’est ce foutu terme.

De beaux enfants !… Tu crois qu’il a une âme ? …

Non, non ne me remercie pas…

Moi je veux juste 10 000$ en liquide alors envoie-moi un email pour les détails de la transaction.

Trop mignon !
… Toujours finir par un mignon petit chat, toujours …

Insulte nous publiquement

commentaire(s)

Insulte nous sans trace


  • L_MaDoR

    Bravo pour ton boulot et ton sens de l’humour…