Avoir de bonnes notes sans rien branler

Avoir de bonnes notes sans rien branler

19/03/2013 par Lo

Je te vois d’ici à rêver de la solution ultime pour réussir tes études sans rien foutre, choper le Saint Graal du branleur, découvrir le véritable secret de l’univers connu.

Moi, j’ai toujours été un branleur et pourtant, je m’en suis toujours sorti concernant les études, pour plein de raisons qui peuvent paraître évidentes comme ça, mais elles ne le sont pas pour tout le monde. Je commencerai donc par le plus simple et m’approcherai doucement des solutions tordues …

 

Apprends à écrire, ça aide

La façon que tu as d’écrire en dit beaucoup sur toi. Si tu fais plein de fautes, les profs te diront d’aller te faire mettre sans même chercher à comprendre ce que tu racontes. Au collège c’est pardonnable, au lycée moins et en étude supérieure ça ne passe plus du tout.

Plutôt que de chercher à apprendre tes cours par coeur pour tout recracher bêtement, apprends à faire de belles tournures, construis-toi un vocabulaire qui ne sera pas superfétatoire afin de faire comprendre au lecteur que n’es pas aussi con que tu en as l’air.

Joue à l’orateur, ça fait bonne impression

Tu es timide ? Alors force-toi à parler devant une audience. Pendant un exposé, les profs regardent certes si tu maîtrises ton sujet, mais ils cherchent surtout à savoir si tu sais en parler. Moi, je ne maîtrisais pas forcément mes sujets, mais le peu que je connaissais je savais que le sortir à ma manière et en faisant rire mon audience ne ferait que monter ma note.

J’ai toujours trouvé étrange ces gens qui se forcent à tout écrire et tout souligner pour préparer une présentation et au final se retrouver à lire devant tout le monde. Un plan détaillé devrait largement suffire pour récupérer la ligne de ses idées, le reste doit être improvisé.

Sache que savoir parler te sera utile en toute situation, et ce durant toute ta vie. Au final, ta réussite professionnelle dépendra aussi de ta maîtrise du langage.

Une mauvaise mémoire ? Comprends le concept

La mémoire, quoi qu’on en dise, c’est le pilier de fonctionnement de notre société. Celui qui n’en a pas est immédiatement catalogué comme un gros con et ceux qui possèdent la mémoire absolue sont toujours récompensés par des carrières exceptionnelles.

Non, tu ne peux pas acquérir une mémoire extraordinaire avec de l’entraînement, tu peux juste gérer pour habituer ton cerveau à retenir un peu mieux à force d’insister et via des techniques. Nous ne naissons pas tous égaux, certains sont myopes, d’autres sont idiots.

Moi, j’ai une mémoire vraiment toute pourrie, j’oublie tout au fur et à mesure et suis incapable de me souvenir nettement de la plupart des choses que je retiens. Un con je vous dis. J’ai donc usé de fins stratagèmes pour pallier à ça.

La première idée qui me vient en tête est le fait de maîtriser le concept qui se cache derrière un mot. T’es là en train de te taper des putains de notions en cours de psychologie quand tout à coup tu t’imprègnes du concept et comme par magie, tout devient plus simple, le mot te revient naturellement en mémoire, ce n’est plus flou.

Quand tu vois un mot, ne cherche pas à retenir son Wikipédia, mais essaie de le résumer simplement. Comme disait l’autre : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » ; de cette façon, tu t’imprègneras du concept et le mot ne te paraîtra plus étranger.

La répétition pour retenir, mais intelligemment

Qui n’a jamais essayé la fameuse technique de la répétition pour apprendre quelque chose ? Eh oui, ça marche vraiment, mais si c’est fait n’importe comment c’est incroyablement lourd à mettre en pratique.

Ce que j’entends par se répéter intelligemment est lié au fait que la mémoire fonctionne par interconnexion et selon des règles d’importances. Pour faire simple, il faut organiser la masse de données à apprendre avant même de penser à la retenir. Ainsi, on facilite le tout en y impliquant une logique pour reconnecter les souvenirs entre eux (« Tiens après 1961 il y a 1962, c’est un peu flou, mais je sens qu’il y a quelque chose à rédiger, si je me concentre je vais finir par trouver … »)

Tu as plein de dates à retenir ? Trie-les par ordre chronologique, rédige les dates et colles-y quelques mots pour résumer ce qui s’y passe. Ne rédige pas de phrases, c’est un gachi de mémoire ; les connexions se feront d’elles-mêmes le moment venu.

Tu ne remarques rien quand tu tentes de les réécrire ? Si tu as appris ces dates de haut en bas, il te sera très difficile de commencer par le milieu, car dans le cerveau la première date fait penser à la deuxième, et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Dans le cerveau, un petit quelque chose est relié à un autre petit quelque chose, et de cette manière qu’il faut appliquer une méthodologie, pas en croyant qu’on peut avaler tout et n’importe quoi dans n’importe quel sens. J’ai pris un exemple de date mais aurait pu trier par sens, ordre alphabétique, auteur, thème, … C’est d’ailleurs dans la même logique que se construit la fameuse technique datant de l’antiquité à propos des discours (créer une trame)

Dessiner plutôt qu’écrire

Moi, la prise de note m’a toujours soulée, et à partir du lycée les profs ne vérifient plus vraiment ce que tu notes. Alors je me suis mis à dessiner au lieu d’écrire. Je ne parle pas de chef d’oeuvres graphiques mais de petits dessins illustrant les grands segments. Des bulles, des carrés, des bonshommes et des objets façon cartoon qui étaient reliés de façon à retranscrire des idées.

Au lycée, les profs gardent encore un débit assez lent et cette manière de « rédiger » était vraiment applicable. En plus, le temps passait beaucoup plus vite en cours, puisque c’était atelier dessin tous les jours. Pour ma part, je le faisais systématiquement en philosophie. Je n’ai en fait jamais rédigé une note classique dans cette matière.

Regarder plutôt que lire

Un livre à lire ? Cherche s’il n’y a pas un film qui correspond, en 1h30 tu auras terminé ton boulot et pourra résumer le tout sans aucun problème. Une théorie à comprendre ? Va sur Youtube et trouve un doc qui en parle ; c’est comme ça qu’on comprend la théorie des cordes et tout ce qui gravite autour en un temps record. C’est aussi applicable à une biographie ou tout autre chose.

Tu as envie de gonfler un peu ta culture dans un domaine particulier avant un examen ? Après tout, c’est toujours bien d’avoir des références externes.

Je te conseille les conférences TED qui regroupent les plus grandes têtes du monde scientifique expliquant différents concepts dans des domaines ultra variés, des sciences humaines à la neurochirurgie. Ce sont tous de très bons orateurs (puisqu’ils se retrouvent là) ; pour ne pas dire bien meilleur que la plupart de tes profs …

Au pire, achète-toi une mémoire

Plus hardcore mais toujours utile, il y a les médicaments. Tu connais pas la ritaline ? Tout simple, c’est le médoc qu’on enfile aux enfants hyperactif pour les calmer et les rendre attentif. En gros, la ritaline c’est la solution ultime pour se concentrer et apprendre, un peu à la limitless mais sans tous les tueurs et les trous noirs.

Certains utilisent ce genre de truc en étude supérieure. Ce psychotrope décuple la concentration et tu apprends beaucoup plus vite et facilement. Le risque ? Si tu en prends trop souvent et sur une période prolongée, ton cerveau se ramollira et ta concentration sera altérée de manière irréversible.

Petite note pour tous ceux qui seraient tentés d’affirmer que c’est impossible ou absurde, on peut considérer qu’ils n’ont jamais fumé un spliff ou bu un café ; le cerveau est beaucoup plus malléable qu’on peut le croire …

Ma conclusion

La première chose à faire est d’apprendre à écrire et à parler, ce qui sera un avantage énorme dans le milieu des études et plus tard lors de ta carrière que tu sois chef cuisinier ou neurochirurgien. Comprends le concept des chosesrépète-toi intelligemment pour le par-coeur, sois original en dessinant si tu le peux et au pire, drogue-toi.

Je sais, que de bons conseils, en particulier le dernier.

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