Toi aussi ça t’arrive de brancher Arte et de baver des heures devant la vie des rhinocéros ? Eh bien cet article est fait pour toi. Je vais décrire un animal extraordinaire, qui si tu ne le connais pas déjà va te faire méditer sur ta misérable existence
Cet animal, c’est le tardigrade, aussi appelé ourson d’eau. C’est une branche entière de l’évolution qui se décline en plus d’un millier d’espèces marines ou terrestres et qui sont très proches les unes des autres. Mais pourquoi est-il si fascinant ?
La description de la bête
Ce petit truc boudiné mesure à peine un millimètre, mais est sans doute l’être vivant le plus résistant de la planète. Sa capacité d’adaptation est incomparable : il survit absolument partout et dans toutes les conditions.
On le retrouve sur des montagnes à plus de 6 000 mètres d’altitude, et dans des océans à plus de 4 000 mètres de profondeur. Des mecs se sont même amusés à le foutre en orbite pendant quelques jours pour voir comment il s’en sortirait ; il a morflé grave mais restait bien vivant dans ce putain de vide intersidéral. Une fois revenu sur Terre, il a repris sa vie pépère comme si de rien n’était.
Poussé dans des situations extrêmes, il peut survivre à des températures proches du zéro absolu (-272°C) ou largement au dessus de l’ébullition (+150°C)
Plus une goutte disponible ? Pas de problème, il peut survivre pendant des années entières sans s’hydrater. Une centrale nucléaire pète pas loin ? Il lui faudra 1 100 fois plus de radiations que l’homme pour succomber. On le fout dans l’espace, totalement exposé aux rayons solaires ? Aucun problème non plus ; on est très loin d’un animal classique.
Il résiste aussi à la plupart des produits toxiques qui t’extermineraient en quelques secondes et à une pression atmosphérique de 600 mégapascals, équivalente à 10Km de profondeur. Puis il y a toi, qui te mouilles la nuque avant d’aller dans l’eau et qui chopes un cancer parce qu’il fait beau.
Après, ce qu’il kiffe le plus c’est une bonne forêt pleine de mousses où il peut vivre avec ses potes, mais life’s a bitch et tu te retrouves parfois au milieu de l’antarctique sans trop piger pourquoi. Il faut bien trouver des solutions pour pas clamser.
Comment fait-il ?
Sa technique ? Se foutre en hibernation extrême, la cryptobiose ; il se déshydrate à 99% tout en se foutant en boule et s’endort tranquilou ne donnant quasiment plus aucun signe de vie au niveau cellulaire, puis il attend.
Et il est patient, pour ne pas dire immortel ; on aurait retrouvé des tardigrades vieux de plus de 2 000 ans dans des glaciers. Ils hibernaient tranquillement en attendant la fonte des glaces.
Quelles sont ses origines ?
Au final, le tardigrade est vraiment suréquipé pour les conditions terrestres, les scientifiques en viennent à se demander pourquoi il est armé d’autant de protections et certaines théories avancent une origine extraterrestre, ce qui serait plausible.
Tu n’y crois pas ? Tu crois encore qu’on est tout seul ? T’aurais pas condamné Galilée pour avoir affirmé que la Terre n’était pas au centre de l’univers par hasard ? Ou peut-être que t’étais de ceux qui rigolaient quand Darwin expliquait sa théorie de l’évolution.
On a pas vraiment la réponse sur ses origines, mais son existence à elle seule met en relief l’ignorance évidente que nous avons encore de notre monde.