L’animal le plus résistant au monde

L’animal le plus résistant au monde

17/12/2013 par Lo

Toi aussi ça t’arrive de brancher Arte et de baver des heures devant la vie des rhinocéros ? Eh bien cet article est fait pour toi. Je vais décrire un animal extraordinaire, qui si tu ne le connais pas déjà va te faire méditer sur ta misérable existence

animal-resistant

Cet animal, c’est le tardigrade, aussi appelé ourson d’eau. C’est une branche entière de l’évolution qui se décline en plus d’un millier d’espèces marines ou terrestres et qui sont très proches les unes des autres. Mais pourquoi est-il si fascinant ?

La description de la bête

Ce petit truc boudiné mesure à peine un millimètre, mais est sans doute l’être vivant le plus résistant de la planète. Sa capacité d’adaptation est incomparable : il survit absolument partout et dans toutes les conditions.

On le retrouve sur des montagnes à plus de 6 000 mètres d’altitude, et dans des océans à plus de 4 000 mètres de profondeur. Des mecs se sont même amusés à le foutre en orbite pendant quelques jours pour voir comment il s’en sortirait ; il a morflé grave mais restait bien vivant dans ce putain de vide intersidéral. Une fois revenu sur Terre, il a repris sa vie pépère comme si de rien n’était.

tardigrade

Poussé dans des situations extrêmes, il peut survivre à des températures proches du zéro absolu (-272°C) ou largement au dessus de l’ébullition (+150°C)

Plus une goutte disponible ? Pas de problème, il peut survivre pendant des années entières sans s’hydrater. Une centrale nucléaire pète pas loin ? Il lui faudra 1 100 fois plus de radiations que l’homme pour succomber. On le fout dans l’espace, totalement exposé aux rayons solaires ? Aucun problème non plus ; on est très loin d’un animal classique.

animal-classique

Il résiste aussi à la plupart des produits toxiques qui t’extermineraient en quelques secondes et à une pression atmosphérique de 600 mégapascals, équivalente à 10Km de profondeur. Puis il y a toi, qui te mouilles la nuque avant d’aller dans l’eau et qui chopes un cancer parce qu’il fait beau.

mort-cancer-jim

Après, ce qu’il kiffe le plus c’est une bonne forêt pleine de mousses où il peut vivre avec ses potes, mais life’s a bitch et tu te retrouves parfois au milieu de l’antarctique sans trop piger pourquoi. Il faut bien trouver des solutions pour pas clamser.

Comment fait-il ?

Sa technique ? Se foutre en hibernation extrême, la cryptobiose ; il se déshydrate à 99% tout en se foutant en boule et s’endort tranquilou ne donnant quasiment plus aucun signe de vie au niveau cellulaire, puis il attend.

attendre-chien

Et il est patient, pour ne pas dire immortel ; on aurait retrouvé des tardigrades vieux de plus de 2 000 ans dans des glaciers. Ils hibernaient tranquillement en attendant la fonte des glaces.

Quelles sont ses origines ?

Au final, le tardigrade est vraiment suréquipé pour les conditions terrestres, les scientifiques en viennent à se demander pourquoi il est armé d’autant de protections et certaines théories avancent une origine extraterrestre, ce qui serait plausible.

Tu n’y crois pas ? Tu crois encore qu’on est tout seul ? T’aurais pas condamné Galilée pour avoir affirmé que la Terre n’était pas au centre de l’univers par hasard ? Ou peut-être que t’étais de ceux qui rigolaient quand Darwin expliquait sa théorie de l’évolution.

soeurs-bourrees

On a pas vraiment la réponse sur ses origines, mais son existence à elle seule met en relief l’ignorance évidente que nous avons encore de notre monde.

Insulte nous publiquement

commentaire(s)

Insulte nous sans trace


  • jean PLS

    Content de voir que ton site de merde est mort, c’est une bonne chose pour internet. J’espère que tu es décédé ou en dépression car du peu que j’ai lu ici, tu as l’air d’être un sombre fils de pute sans aucun talent mais avec un melon énorme. Cordialement.

  • fanch

    le désire d’ignorances (et dieu sait qu’il est omniprésent, omnipotent, pas dieu: le désire d’être con) est un fléau qui profite aux reptiliens (humour), ceux sont juste des humains qui se foutent de la gueule d’autre humains, pour les soumettre a une sodomie collective sans mayonnaise :) les gens aime et se sublime de leur médiocrité, ils jubilent d’être comme l’autre, et la différence les insupporte, tf1 est leur religion et ils ne supportent plus ceux qui regardent france 2… moi je prefers les vers intestinaux, eux ils ont une éthique, ils sont fort, ils vivent dans notre merde et s’en sortent a chaque coup

  • SJ

    J’aimerai ajouter des précisions par rapport à ton dernier paragraphes. Ton lien ne mène aucunement à une quelconque théorie de l’origine extra-terrestre dudit animal, mais parle tout simplement de l’expérience qui a consisté à envoyer tardigrade dans l’espace. D’ailleurs, le mot théorie est mal adapté, on devrait parler plutôt d’hypothèse. Ensuite, aucune publication scientifique ne présente cette hypothèse.
    D’après mes recherches, ce ne sont que des foutaises relayées par des sites douteux, donc pas de « scientifiques qui auraient dit … » en vue. D’un point de vue biologique, l’origine extra-terrestre est très hautement improbable. En effet, le génome du tardigrade est semblable à toutes les espèces terrestres, ce qui suggère logiquement une ascendance commune.
    Ses caractères « incroyables », comme la capacité de résister à des radiations ou des températures extrêmes se retrouvent également sur d’autres espèces, surtout des micros-organismes. Ces caractères génétiques ont certainement été utiles à une certaine étape de son évolution, et il est donc probable qu’ils aient été gardés jusqu’à aujourd’hui.
    Pour finir, tu sembles avoir basé ton article sur d’autres articles présents sur Internet, relayant les mêmes informations sans préciser de sources.

    Donc voilà, faites gaffe aux infos que vous relayez, il faut avoir un regard sceptique et critique sur tout, surtout lorsque le sujet est scientifique ! Et désolé pour ce monstrueux pavé, la science est une passion pour moi, et il me semblait important de m’exprimer au sujet de certaines informations.

  • Mabas

    He vous êtes où ?? je suis une adepte de vos article depuis environ 2 ans et là, boum ! Ya plus personne… n’abandonnais pas le site… silvouplait… vous avez vraiment un don pour écrire des articles.

    • BoringDayFr

      Hello ! On est toujours là mais plutôt occupé et en manque d’inspiration … Plusieurs personnes on fait la remarque et je pense réécrire d’ici peu dés que je prends le temps :)

      Merci du soutien ;)

  • Kal

    Oh les mecs, vous êtes morts ? Ça manque les articles Boring Day, là !

  • Yod

    Pourquoi vous publiez plus d’articles ? C’est super ce que vous faites vous devriez recommencer ! ;)

  • FreezedPotatoes

    Sallauw il y a pas extraterrestre, si on regarde ce qu’il faut pour avoir de la vie, c’est démentielle, Deja que la vie sur terre est improbable voir mathématiquement considéré comme impossible, faudrait peut être pas pousser le bouchon trop loin

    • LaurentSchaffner

      Pour qui te prend-tu à « savoir » ce que contient l’univers ? N’oublie jamais que depuis toujours les hommes ont eu tort sur énormément de choses, les sciences comprises. Nous ne faisons qu’avancer mais au fond ne savons pas grand chose. On ne sait même pas comment notre propre cerveau fonctionne alors de là à affirmer que la vie sur Terre est quelque chose d’unique, je pense qu’il faut éviter.

  • Cibyl

    Un animal fascinant en effet, mais je préfère toujours l’axolotl

    Et ravie d’avoir découvert 3 nouveaux articles ce matin, j’attendais ça depuis que j’ai découvert (et lu tout) le site !