Les bases de la nutrition dans la vie réelle

Les bases de la nutrition dans la vie réelle

11/02/2012 par Lo

Dans la vie du sportif, il y a d’un côté la nutrition et de l’autre le sport en lui-même. A partir du moment où on fait l’expérience d’un sport à un bon niveau, on réalise que la pratique est en fait aussi importante que la nutrition

Oui mais voilà, entre toutes les théories scientifiques et leur impact effectif dans la vie réelle, on s’y perd. J’ai donc décidé de rédiger un petit article dont le but est de tirer quelques faits que l’on peut constater, sans s’enfouir dans les théories complexes voir farfelues qu’on nous sort parfois.


Je tente évidemment de diriger ma réflexion dans une optique où le sportif cherche à ne pas prendre de gras tout en évoluant dans le sport en question, j’ai volontairement tourné le tout pour une progression en musculation, mais les faits sont applicables à tous les sports.

Je reste simple et concret, afin que tu n’aies pas à trop réfléchir lorsqu’il te faudra passer à l’acte concret; te nourrir.

Nos amis les nutriments

Tout ce qu’il te faut retenir c’est que dans la nutrition il existe trois types de nutriments

- Les protéines qui servent à construire le muscle.
- Les glucides qui permettent de stocker l’énergie dans le muscle.
- Les lipides qui font du gras.

Comme tu peux le constater, je simplifie tout afin de concentrer la réflexion sur le muscle. Tout ce qu’il te faut savoir en plus de ça c’est que les glucides qui ne sont pas utilisés se stockent sous forme de graisse au même titre que les lipides.


Le gras, ça protège

La plupart des gens ont une peur bleue des lipides. Dans la réalité, lorsqu’on pratique un sport le fait d’avoir un taux de lipide nul ou trop bas dans sa nutrition peut entraîner de gros problèmes dans les mécanismes biologiques utiles au sportif.

Pour rester simple, si tu ne manges pas de gras, ton corps sera hyper sensible à l’agression naturelle qu’entraine le sport. C’est comme ça qu’on attrape des tendinites par exemple.


Heureusement, notre société actuelle a fait en sorte que foutre du gras dans les aliments, ça coûtait moins cher que d’ajouter des protéines. Si tu as une alimentation normale, il n’y aura aucun souci à ce niveau.

Après, il faut savoir trier le bon gras – insaturé – du mauvais gras – saturé – et les étiquettes des aliments sont là pour t’aider dans cette lourde quête. Tu devines déjà bien quel type de gras les hamburgers du MacDonald’s contiennent le plus.

Les féculents, ça fait grossir

Je te vois venir toi le petit malin qui croit que te bouffer 1 Kilo de pâtes c’est bon pour la santé; parce qu’à ce qu’il paraît c’est un bon aliment.


Oui mais sache que dans la réalité, l’excès de glucides ça fait grossir, point barre. Comme je l’ai dit plus haut, si tu manges trop de sucres, qu’ils soient lents ou rapides, si ce n’est pas utilisé sur la longueur ça sera stocké. Et chié aussi, mais peu importe.

On peut évidemment élargir cette réflexion sur l’excès à tout. De manière générale en nutrition, c’est le fait d’être immodéré dans ses rations quelles qu’elles soient qui fout la merde.

Les protéines, ça a du bon

Tu l’as déjà compris, les protéines c’est ce qui construit le muscle, donc c’est le nutriment à privilégier. Évidemment, c’est ce qui te coûtera le plus cher et ça sera beaucoup moins appétissant que le sucre et le gras que tu pourrais t’enfiler; bas oui, c’est comme ça la vie.

Comme je te fais confiance, car tu es pauvre économises ton argent, je me dis que tu ne seras jamais en excès de protéines. Néanmoins, si jamais tu étais super blindé et que tu voulais t’enfiler du poisson ou de la viande maigre de luxe saupoudré de protéines en poudres à longueur de journée, sache que l’excès de protéine peut être néfaste à un certain volume.

Pourquoi ? Car les protéines laissent traîner des déchets lorsqu’elles sont assimilées, ce qui fait bosser les reins pour dégager tout ça. Quand il y en a trop, les reins morflent, logique.

Faut-il se limiter à la viande maigre ?

Et là on en vient au sujet des psychopathes en régime. Si tu as déjà essayé de faire un régime, tu as déjà compris là où je voulais en venir. Il y en effet ceux qui comptent absolument tout au gramme prés et trient leurs aliments jusqu’à éviter la viande rouge, car c’est gras.

Mais dans quel monde tu vis ? Arrête de tout compter comme ça. La viande qu’elle soit dite grasse ou sèche, c’est bon, point barre. Pour la simple et bonne raison que c’est de la bonne protéine, et que c’est ce que tu aurais – dans l’idéal – mangé le plus à l’état naturel. Certes, il y a un peu plus de lipides dans la viande rouge, mais cela reste de la viande, c’est globalement bon pour le corps. Comment ça t’es végétarien ?


En plus, à ce qu’il paraît ça a un effet positif au niveau hormonal toute cette bonne viande bien grasse.

Quand se laisser aller ?

Ça fait une semaine que tu as commencé ton super nouveau régime et tu ressembles déjà à un mort-vivant ? Première chose, calme-toi un peu au niveau restriction calorique; j’aimerais pas tu finisses pendu à une corde à la fin du premier mois.

Encore une fois, dans le monde réel faire un repas sans « réfléchir » à ce qu’on mange peut faire du bien de temps en temps. Plus que ça, il sera bénéfique physiquement puisque ça te permettra d’avoir une grosse remontée métabolique, un « choc » du corps qui te fera d’autant plus perdre de graisse par la suite et « rechargera tes batteries » pour les prochaines séances de sport.


Je te vois déjà le gras-double au fond; j’ai dit de temps en temps, ça veut pas dire tous les 3 jours. Donc si tu es vraiment à bout après quelques semaines, fais-toi plaisir une bonne fois, ta progression n’en sera que meilleure par la suite.

Pour en revenir à ceux qui calculent tout, il faut savoir que ce n’est pas une cuillère de mayonnaise ou un petit dessert qui tuera toute ta diet’. Même réflexion, il ne faut pas aller trop loin, mais un petit plaisir de temps en temps à la fin ou pendant le repas peut être une bonne manière de tenir son régime.

Alors ce soir, je t’autorise à manger un Panier de Yoplait. En plus, c’est seulement 150Kcalories ! Comment ça c’est beaucoup pour un petit dessert de merde ?


La fréquence des repas, on s’en branle

Certains disent qu’il faut manger 5 à 7 fois par jour lorsqu’on se met sérieusement à la musculation, d’autres se limitent à 3 voir 2 repas par jour.

Sache que dans la vie réelle, ce débat est une belle connerie. Non, tu ne vas pas mourir dans la minute si tu ne prends pas ta dose de protéines dans les 3 prochaines heures, non tu ne perdras pas de muscle.



Le corps ne fonctionne absolument pas comme ça. Pense à ce putain d’homme préhistorique qui devait se faire chier une journée entière pour récupérer une misérable gazelle.

Est-il mort ? Non. Était-il sec et bien foutu ? Je pense que oui, parce qu’à l’époque il fallait se casser le cul pour bouffer quelque chose.

Concrètement, ça veut dire que peu importe la fréquence de tes repas, ce qui compte c’est la quantité totale de nutriments que tu as mangé dans la journée; tu peux manger une seule fois si ça te chante, ou continuer avec tes 7 mini-repas par jour.

Que faire pour évoluer dans le sport tout en limitant son taux de graisse ?

Manger des aliments protéinés comme la viande ou le poisson, ne pas s’enflammer sur les féculents, éviter de bouffer des trucs bourrés de graisses autour de tout ça. Pratiquer le sport de manière régulière et bien dormir. C’est tout.

Insulte nous publiquement

commentaire(s)

Insulte nous sans trace