La douane, ces gros cons

La douane, ces gros cons

22/11/2012 par Lo

Je te préviens tout de suite, cet article sera rempli de violences et d’agressions gratuites envers les douaniers, parce que moi je suis un mec qui cri tout haut ce que le peuple pense tout bas, ouais ! Maintenant que c’est dit, je vais me permettre de dire n’importe quoi sur n’importe qui, et ça c’est vrai que c’est plutôt sympa

Pour la petite histoire, j’étais tranquillement en train de voyager à travers l’Europe quand tout à coup, un douanier m’a fait péter un câble.

Explications … J’étais à Bologne et m’apprêtai à revenir en France après des vacances super joyeuses (ça c’est pour ajouter un côté mélodramatique à l’histoire). Je m’en vais prendre l’avion et commence à me déshabiller dans l’aéroport pour passer le détecteur et la douane …

Tout se passe bien, pour une fois je ne sonne pas sans raison, je tente de récupérer ma valise et d’un coup d’un seul le douanier refuse.

Il me demande d’ouvrir le sac dans un anglais très sommaire – et là on réalise qu’il y a du piston dans l’air dans cet aéroport international – après quelques secondes de recherche sans savoir ce qu’on me reprochait, je sors des menottes en plastoc, totalement au hasard en me demandant si c’est ça le problème.

Tu sais, les menottes entourées de velours qu’on utilise habituellement pour sa sextape ? Oui, les mêmes.

Là on commence à m’expliquer que c’est interdit et qu’il faut les jeter, qu’il n’y a aucune alternative. Le truc c’est que ces menottes c’était un souvenir précieux de toutes mes jambes-en-l’air passées et je ne voulais pas m’en séparer.

J’essaie de leur expliquer – en me tournant vers les douanières – que c’est pas pour jouer au taliban, mais juste pour s’éclater entre ami(e)s, que c’est juste évident. Et puis je suis pas non plus en train de monter un trafic de drogue.

Mais non, ils insistent, alors les esprits s’échauffent je fini par insulter cet italien de merde le douanier et je manque de me faire dégager de l’aéroport. Au final, quand j’ai compris que la douane c’était une sorte de flics, j’ai fini par laisser tomber, car la garde à vue ça me disait rien un mardi pluvieux à 11 heures.

Là tu me diras, mais quel est le problème ? C’est normal de jeter ces menottes, ça peut être utilisé pour tuer des gens, et bla bla bla … (arguments percutants)

Moi je suis d’accord, en théorie j’aurais jamais dû les laisser dans ce putain de sac. Le truc c’est que ces menottes, ça faisait 1 an qu’elles traînaient dans ma valise, pour un total de 13 voyages en avion (Londres, Madrid, Bordeaux, Milan, Thessaloniki, Milan, Bordeaux, Rome, Thessaloniki, Rome, Bordeaux, Bologne, Bordeaux).

Alors comme ça, je serais passé 12 fois à travers les mailles du filet ? Non mais on se foutrait pas un peu de ma gueule ? Ça voudrait dire qu’un putain de taliban pourrait faire péter n’importe quoi 92,3% du temps ?

Le pire dans cette histoire, c’est que j’avais aussi oublié d’emballer une bouteille ayant une contenance de moins de 20cl selon le réglement de l’aéroport, ce qui est formellement interdit, mais les douaniers étaient trop occupés avec mes menottes pour s’en rendre compte.

Et là je pense à tous ces pauvres voyageurs qui doivent abandonner des objets parfois précieux de manière totalement arbitraire. Pire que ça, je pense au fait qu’on ne puisse pas avoir une putain de bouteille d’eau dans sa valise, car c’est considéré comme une arme chimique potentielle à partir de 20cl et plus ; et si tu as soif, tu peux toujours en acheter une à la boutique de l’aéroport, pour seulement 4€ pièce !

Les douaniers font un travail stupide inutile et au fond ils le savent, parfois ça sonne, parfois non, ils vérifient de temps en temps ce qu’il y a dans ta valise, mais au fond c’est du au pif et ça se voit.

Ma conclusion : tu es un terroriste et tu as besoin du conseil du jour pour un attentat ? C’est simple ! Met un flingue et une bouteille d’eau dans ta valise, tu as une chance sur deux pour que le flingue passe au final ; par contre tu devras te séparer de ta bouteille d’eau :( :( :(

Et d’ailleurs, ils en font quoi de ces objets abandonnés ?

Insulte nous publiquement

commentaire(s)

Insulte nous sans trace