Comment occuper ses journées à Londres ?

Comment occuper ses journées à Londres ?

15/02/2012 par Lo

Alors comme ça tu habites dans l’une des plus grandes villes d’Europe et tu ne sais déjà plus quoi faire de tes journées ? Pas envie de se taper une liste insipide de monuments à visiter ? Marre des guides touristiques de merde ?…

Et bien sache que dans cet article, je parlerai de ce qui selon moi vaut le coup d’oeil; ce qui nous ramène à l’essentiel.

 

Personnellement, je ne suis pas du genre à me taper tous les musées et monuments pour avoir la joie de le partager avec mes amis du club de lecture. Que tu sois en vacances ou résident à Londres, je pense que cette petite liste personnelle devrait t’intéresser.

Les fabuleux musées de Londres

Dans cette belle et grande ville, il y a tout un tas de musées. Le bon point de l’Angleterre à ce propos, c’est qu’ils sont gratuits.

Évidemment, je ne te vois pas tous les faire, il y en a trop pour ton esprit paresseux. Pour moi, s’il ne fallait en retenir que quelques-uns ce serait naturellement les plus importants et reconnus à travers le monde.

Pour commencer, il y a le British Museum, qui est sans doute le musée majeur de la ville, il s’intéresse à l’histoire culturelle du monde entier. Si tu dois n’en visiter qu’un, c’est celui-là. Trop cool les pyramides ! Les esclaves, ça déchire !

Il y a aussi le Natural History Museum, très gros musée qui traite cette fois-ci de l’histoire de la nature en partant des dinosaures en passant par la  fabuleuse vie des oiseaux et des vieux poissons mutants.

Le Science Museum parle quant à lui de tout ce qui se rapporte à la science moderne et son histoire. Tu pourras explorer le fin fond du cerveau humain et remettre en question ta conception de la nature, la vie et même l’universComment ça je m’enflamme ?

Les monuments majeurs de la ville

Londres possède quelques monuments que tu ne peux te permettre de rater. Comme pour les musées, il y a beaucoup à voir. Encore une fois, pour toi je n’ai gardé que l’essentiel.

Ainsi, il y a le Buckhingam Palace, la petite résidence officielle de la famille royale. Assez impressionant à voir, car très imposant, c’est un bâtiment incontournable.

Ensuite, tu pourras t’en prendre plein la vue avec l’horloge Big ben. Au cas où tu ne le saurais pas, c’est une énorme horloge située en plein centre de la ville supplantant le Palais de Westminster.

Pour finir ma petite liste, il y a le Tower Bridge, un superbe pont que tu as déjà dû voir en photo tellement il est mondialement connu. Et là tu te dis « Wouahouh un pont, j’en avais encore jamais vu avant ! Merci BoringDay ! » … Je suis vraiment trop sympa avec toi en fait.

Ça y est, tu as ta dose de culture « sérieuse » pour la journée ? Marre de tous ces musées et monuments ? Pas d’inquiétude, il y a bien plus que ça à voir à Londres.

Trois quartiers immanquables de la ville

Celui qui me vient en tête en premier est Piccadilly, la place touristique du centre de Londres. Toujours bondée de gens, il y a tout un tas de choses à faire et à voir là-bas. Tu pourras y manger le fameux « fish & chips » typiquement anglais dans un des restaurants, ou même aller voir une des célèbres comédies musicales qui s’éparpillent dans le quartier. C’est dans cette même zone que tu pourras trouver le China Town de Londres ainsi que le quartier gai, appelé Soho, où il y a une concentration folle de sexshops. En bref, c’est quelque chose à ne pas rater.

… Comment ça cette image est raciste ? …

Camden Town est aussi un endroit trop très touristique, mais dans un esprit plus « underground ». Tu pourras y acheter de tout et de rien, voir des spectacles de rue ou manger de la nourriture venant du monde entier tout en marchant. Moi, j’étais tombé par hasard sur un magasin totalement délirant - CyberDog - qui ressemblait étrangement à une boite de nuit incluant stripteaser en hauteur et grosse techno, le tout stylisé dans une ambiance ultra-futuristeen pleine journée quand tu t’achètes des fringues, ça fait bizarre. Par contre, les produits qui s’y vendent sont de mauvaise qualité, j’en ai fait les frais. C’est quand même un truc à voir tant l’ambiance est totalement décalée par rapport aux autres magasins.

Après, Trafalgar Square est également une place importante où tu pourras admirer de jolis bâtiments et monuments tout en te faisant marcher sur les pieds par les milliers de touristes et où tu pourras en gêner plein d’autres en te mettant au milieu de leurs photos; et ça, c’est vrai que c’est plutôt coolComment ça moi aussi je suis qu’un touriste de merde ?

Il n’y a pas que ces trois quartiers à voir dans Londres, mais ils sont certainement les plus connus et donc ceux à explorer en premier.

Les autres choses intéressantes à faire

Parfois, il vient des moments à Londres où tu n’as plus grand-chose à faire pendant la journée. Bas oui, t’en as plein le cul de visiter des monuments et t’aimerais juste trouver quelque chose d’un peu original à faire. Voilà quelques idées tirées de ma propre expérience.

Pourquoi ne pas aller se reposer à Hyde Park ? Ce gigantesque parc est un endroit idéal pour méditer sur la vie, courir, jouer au football ou simplement s’endormir dans l’herbe. Par contre, évite de te foutre sur les chaises longues mises gentiment à ta disposition dans le parc. Nous, on s’y était posé un petit moment avant que quelqu’un débarque pour nous réclamer de l’argent. Ce n’était en effet pas gratuitLa meilleure technique pour éviter de payer ? Faire semblant de ne pas parler anglais et partir l’air de rien. Dans mon cas, ça avait bien marché.

Tu pourrais aussi faire un tour par le London Eye - juste à côté de Big Ben - et pour un peu plus de 10£ admirer la vue extraordinaire depuis cette grande roue vraiment très massive. Comment ça c’est cher ? Attends, faut bien se faire pigeonner un peu des fois, ça te rappelle à quel point la société de consommation est toujours là pour t’enculer profondément.

Tu as comme une petite envie de te dégourdir les jambes ? Alors, n’hésite pas à utiliser les merveilleux vélos urbains Barclays disponibles partout dans le centre. Il te suffit d’une carte bancaire et tu peux te lancer dans la minute. La réservation du vélo est de  et c’est  de plus les 30 premières minutes. Ensuite, le prix augmente de manière exponentielle; autrement dit, je ne te conseille pas d’en faire une journée entière si tu ne veux pas payer une fortune à la fin. Il est préférable de faire des petites sessions puisqu’à chaque fois que tu reposeras ton vélo pour en prendre un autre le prix n’augmentera pasÇa, c’est de l’astuce béton, je sais. Et si jamais tu te perds à vélo, je te conseille de vite retrouver ton chemin avant de voir ton argent disparaitre progressivement de ton compte !

Tu te sens d’attaque pour perdre tout ton fric bêtement ? Va donc faire un tour dans un des Casinos de Londres. Il y en a par exemple plusieurs à Piccadilly Circus. Moi, j’avais perdu plein de tunes dans la joie et la bonne humeur. En plus, la carte de membre était gratuiteAlors ça pour une bonne nouvelle…

Tu aimes regarder des films ? Et bien, figure-toi qu’à Londres le cinéma, ça coûte trois fois rien; quelque chose comme 11£-13£ la place. En bref, il te faudra casser ta tirelire si tu comptes aller voir un film, mais sache qu’en fouinant un peu, j’avais avec quelques amis trouvé une technique pour réduire le prix de 50% dans certains cinémas. Il te suffit de posséder une carte prépayée orange et de composer un numéro pour réserver un code promo; renseigne toi auprès de l’opérateur si jamais tu veux de bonnes réductions à ce niveau.

Envie de shopping ? Inutile de préciser que tu pourras en faire partout à travers Londres. Moi, j’avais un bon quartier pour ce genre de choses qui mêlait boutiques de luxe avec magasins de fringues plus standard; c’est South Kensington. Si tu ne sais plus où aller, n’hésite pas à y faire un tour.

Tu aimes la culture latine ? Tu voudrais acheter de la nourriture qui vient tout droit de là-bas ? Alors la rue idéale, c’est bien Portobello. J’avais eu pas mal de mal à la trouver, elle est un peu enfouie. En plus, tout ça c’était juste pour acheter un putain de paquet de farine avec un nom vénézuélien-zarbi. Je te souhaite donc bonne chance dans cette quête si la nourriture sud-américaine t’intéresse – ça te cramera bien 3 heures de ta vie !

Tu te dis que ton anglais n’est pas encore tout à fait au point ? Et bien sache que j’ai deux belles solutions pour toi. La première s’appelle Callan School et est une école d’anglais très réputée à Londres; ils utilisent une méthode très particulière basée sur la répétition intensive pour te faire évoluer. Plusieurs amis ont participé aux cours et m’ont confirmé que cela fonctionnait bien. Par contre, il faut y mettre le prix. Comme moi, tu es trop pauvre pour ce genre de choses ? Alors sache que juste en face de la station de métro Earl’s Court, il y a une superbe école d’anglais qui propose ses cours pour 25£ par mois, ce qui est quasiment du bénévolat. Par contre, il faudra que tu arrives à l’avance là-bas, car les cours ont beaucoup de succès et il n’y a pas de place pour tout le monde.

Tout ça ne te suffit pas ? Tu ne trouves pas une seule de mes idées intéressante ? Bas alors va bosser et arrête de m’emmerder comme ça. Comment ça t’es en vacances ?

Voilà, je n’ai plus vraiment de choses à ajouter dans la manière d’occuper sa journée au beau milieu de Londres. Tu n’as pas d’idée sur ce que tu peux bien faire ce soir ? Alors la suite, c’est par ici.

Dossier sur Londres

… Cet article et l’un des 4 éléments du dossier sur Londres, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil …

 

Insulte nous publiquement

commentaire(s)

Insulte nous sans trace